Accueil Maladies Maladies des yeux de A à Z

Blessures oculaires, comment réagir ?

Gros plan sur l’œil au beurre noir

Certaines blessures oculaires, comme les plaies profondes ou les saignements à l’intérieur de l’œil, nécessitent un traitement immédiat ou une intervention chirurgicale pour prévenir des conséquences plus graves. 

Toutefois, les autres blessures, comme les ulcérations de la surface de l’œil, ne nécessitent souvent qu’un suivi après une première visite chez un ophtalmologiste, pour s’assurer que des complications telles qu’une infection oculaire n’apparaissent pas.

Voici quelques conseils pratiques sur la manière d’agir en cas de blessures oculaires.

Ulcération de la cornée

Une ulcération de cornée est une blessure de la surface de l’œil. Cela peut être secondaire à un traumatisme ou aux frottements d’un corps étranger (par exemple de la poussière, du sable). Les ulcérations entraînent une rougeur des yeux et une grande sensibilité à la lumière.

Devant toute ulcération de la cornée, il est important de consulter un ophtalmologiste ou de vous rendre aux urgences pour traiter immédiatement votre blessure.

Le risque principal est la survenue d’une surinfection bactérienne ou fongique. 

Certains types de bactéries et de champignons peuvent se développer à partir d’une ulcération de la cornée et causer de graves dommages en très peu de temps. Ceci est particulièrement vrai si ce qui vous a égratigné l’œil est sale ou contaminé. Par exemple, les ulcérations causées par des griffes de chat ou des végétaux peuvent causer une infection oculaire grave.

En cas d’ulcération de cornée, ne frottez pas votre œil. Ne mettez pas non plus de pansement. Les bactéries aiment les endroits chauds et sombres, et les pansements leur fournissent un environnement idéal. Il suffit de prendre un antalgique simple, et de mettre l'équivalent d'un grain de riz de pommade vitamine A dans l'oeil , en attendant la consultation avec votre ophtalmologiste. Vous devez consulter votre ophtalmologiste dès que possible.

Corps étranger cornéen et intra-oculaire :

Si un objet en métal ou un hameçon pénètre dans votre œil, consultez immédiatement un ophtalmologiste ou rendez-vous aux urgences. Vous pourriez empirer la blessure en essayant de retirer l’objet vous-même ou en frottant votre œil.

Si possible, mettez en place une protection oculaire, puis trouvez de l’aide.

Dans certains cas, il peut s’agir de corps étranger (généralement métalliques) localisés au niveau de la cornée.

Les corps étrangers métalliques peuvent rapidement former un anneau de rouille et une cicatrice importante. Un médecin doit enlever ces corps étrangers dès que possible.

Brûlures chimiques

Il peut être effrayant de recevoir une éclaboussure d’un produit chimique dans les yeux. Certaines substances brûlent ou piquent mais sont assez inoffensives à long terme, tandis que d’autres peuvent causer de graves blessures. La composition de base du produit chimique en cause peut faire une grande différence, par exemple :

  • Les acides 

En règle générale, les acides entraînent des rougeurs et une sensation de brûlure mais ils peuvent être lavés assez facilement.

  • Les alcalins 

Les substances ou produits chimiques basiques (alcalins) peuvent avoir des conséquences plus graves. Pourtant, ils ne causent pas autant de douleur oculaire immédiate et de rougeurs que les acides. Quelques exemples : les produits nettoyants pour four, les produits nettoyants pour cuvette de toilettes et même la poussière de craie.

L’exposition aux produits chimiques et les brûlures sont habituellement causées par une éclaboussure de liquide dans l’œil. Mais vos yeux peuvent également entrer en contact avec ces produits si vous vous frottez les yeux en présence d’un produit chimique sur vos mains ou en recevant une vaporisation de laque pour cheveux ou d’autres aérosols dans les yeux.

Si vos yeux sont éclaboussés, placez votre tête sous un jet régulier d’eau tiède du robinet pendant environ 15 minutes. Laissez l’eau couler sur vos yeux et sur votre visage.

Ensuite, consultez un ophtalmologiste pour savoir comment réagir de façon appropriée. Indiquez à la personne qui vous répondra au téléphone la nature de la substance qui a pénétré dans vos yeux et ce que vous avez fait jusqu’à présent.

Si vous pensez qu’il y a un risque grave parce que votre œil est très rouge ou que votre vision est trouble, allez immédiatement chez un ophtalmologiste ou aux urgences après avoir rincé votre œil à l’eau. Vous pouvez mettre une compresse fraîche et humide ou un sac de glace sur votre œil, mais ne le frottez pas.

Œdème des paupières

Le gonflement des yeux et des paupières peut être secondaire à un traumatisme.

Le meilleur traitement immédiat reste la mise en place de glace.

Il ne s’agit peut-être que d’un œil au beurre noir (contusion autour de l’œil), mais vous devriez quand même consulter un ophtalmologiste pour vous assurer qu’il n’y a aucun dommage interne.

Hémorragie sous-conjonctivale (saignement des yeux)

Cette atteinte oculaire est assez anxiogène. Une hémorragie sous-conjonctivale implique une fuite de sang d’un vaisseau sanguin qui se trouve entre le blanc de l’œil (sclère) et la muqueuse de l’œil (la conjonctive).

Les hémorragies sous-conjonctivales sont assez fréquentes et peuvent survenir à la suite d’une blessure même mineure à l’œil. Elles peuvent se limiter à une petite section de l’œil ou s’étendre sur tout l’œil, faisant paraître rouge vif la sclère blanche.

Une hémorragie sous-conjonctivale est indolore et ne cause pas de perte de vision temporaire ou permanente. Aucun traitement n’est nécessaire. Au bout de plusieurs semaines, le sang s’éclaircit et l’œil retrouve un aspect normal.

Iridocyclite post-traumatique

L’iritis traumatique est une inflammation de la partie colorée de l’œil qui survient après un traumatisme oculaire. L’iridocyclite post-traumatique peut être causé par un coup reçu dans l’œil ou un coup porté à l’œil par un objet contondant, comme une balle ou une main. Un traitement est généralement nécessaire.

Hyphéma et fracture du plancher orbitaire

Un hyphéma est un saignement dans la chambre antérieure de l’œil, l’espace entre la cornée et l’iris.

Les fractures du plancher orbitaire sont des fractures au niveau de l’os très fin sur lequel est posé l'œil.

Les hyphémas et les fractures du plancher orbitaire sont des blessures graves et des urgences médicales. Elles sont causées par un traumatisme contondant important à l’œil et au visage.

Que faire après une blessure oculaire ?

En cas de blessure à l'œil, contactez immédiatement votre ophtalmologiste ou consultez immédiatement un service d’urgences pour obtenir des conseils.

Une fois que vous êtes pris en main par des professionnels, n’oubliez pas de mentionner si vous portez des lentilles de contact.

Selon le type de blessure, on vous indiquera de vous rincer les yeux avec de l’eau ou une solution saline. Dans des situations plus graves, il est possible que vous ayez besoin d’une intervention chirurgicale.

Traitez toutes les blessures oculaires comme des urgences potentielles et n’hésitez pas à consulter immédiatement un ophtalmologiste. Ne prenez pas de risque avec votre vue. Gardez à l’esprit que vous n’avez qu’une paire d’yeux.

Find Eye Doctor

Trouvez un opticien proche de chez vous

Rechercher